le vignoble de vézelay

La présence de la vigne à Vézelay et dans les environs remonte à l’époque gallo-romaine. Des vestiges d’un temple dédié à Bacchus découverts sous l’église Saint-Étienne à Vézelay ainsi qu’un sarcophage recreusé dans une colonne romaine décorée de grappes mis à jour à Asquins témoignent de cette antériorité.

L’implantation d’un monastère de Bénédictins à la fin du IXe siècle et l’essor de l’abbaye de Vézelay qui devient un grand centre de pèlerinage et le départ d’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle apportent une forte expansion au vignoble.
Acheminé par voies d’eau en empruntant la Cure puis l’Yonne, le commerce du vin de Vézelay se développe sur Paris et trouve son apogée au XVIIIe siècle. Le phylloxéra qui touche la région à la fin du XVIIe sonne la disparition du vignoble.

Le vignoble renaît dans les années 1970 grâce à une poignée d’agriculteurs passionnés et se développe peu à peu à Vézelay et dans les villages alentours. Depuis lors, les vignes de Vézelay ont retrouvé leur place sur les pentes les plus ensoleillées dominant la vallée de Cure.
Pour ses vins blancs, le Vézelien a reçu son identité propre au sein de l’appellation Bourgogne en 1985 et Bourgogne Vézelay en 1996. Quelques pieds de Pinot noir permettent aussi une production confidentielle de vins rouges.

L’appellation Bourgogne Vézelay est attribuée aux vins blancs produits sur quatre communes de production : Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau. Élaborés à partir du cépage Chardonnay, les bourgognes Vézelay présentent une robe or clair. Ils sont frais et légers, aux arômes floraux et aux notes discrètes de menthe.

En savoir plus

Office de tourisme www.vezelaytourisme.com

AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ET RELAIS TERRITORIAL DES OTSI DE L'YONNE
1-2, QUAI DE LA RÉPUBLIQUE - 89000 AUXERRE
TEL. : 03 86 72 92 00 - FAX : 03 86 72 92 09 - Tourisme de l'Yonne - WWW.TOURISME-YONNE.COM/PRO

QUI SOMMES NOUS ?NOS PARTENAIRESMENTIONS LEGALESNOUS CONTACTER