le vignoble de joigny

Le vignoble du Jovinien est le plus septentrional de la Bourgogne. La culture de la vigne à Joigny remonte au XIe siècle ; il en est fait mention dans des textes de 1082.

Avant que la réputation des vins de Joigny n'arrive jusqu'à la cour des Rois de France, une grande partie du vin rouge mais surtout du « vin gris » était expédié par flottage sur la rivière Yonne à Paris. Plus tard, la culture de la vigne devient la principale ressource des habitants des quartiers St Thibault et St André.

Au XVIIIe siècle, le vignoble du Jovinien occupe jusqu’à 700 hectares, avant d’être réduit par le phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Il renaît depuis 1970 et compte aujourd'hui environ 130 hectares de vignes plantées sur les communes de Joigny, Volgré et Champvallon.

L'exposition Sud, Sud-Est des coteaux abrités du vent du Nord par le plateau de la forêt d'Othe et la géologie des sols (calcaire tendre recouvert d'argile à silex) et le micro-climat dû à la rivière Yonne présentent de vrais atouts environnementaux pour les vins de Joigny.

Le territoire du Jovinien compte 3 cépages majoritaires : le Chardonnay pour ses vins blancs, le Pinot noir pour ses rouges et le Pinot gris, cépage rare en Bourgogne, qui donne le célèbre vin gris qui a toujours fait la renommée de la ville.

Treize hectares du vignoble de Joigny bénéficient de l’appellation régionale Bourgogne Côte Saint-Jacques pour les vins rouges ou gris, rosée et blancs. Les rouges sont tanniques, à boire sur fruit (groseille, cerise) ; les blancs sont à déguster tout aussi jeunes. Ce sont les rosés, plus particulièrement les vins gris, qui font la réputation de ce vignoble. La récolte est pressée avant de partir en fermentation. Ce cépage donne des vins agréables, car peu acides et floraux.

En savoir plus

Office de tourisme www.joigny-tourisme.com

AGENCE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ET RELAIS TERRITORIAL DES OTSI DE L'YONNE
1-2, QUAI DE LA RÉPUBLIQUE - 89000 AUXERRE
TEL. : 03 86 72 92 00 - FAX : 03 86 72 92 09 - Tourisme de l'Yonne - WWW.TOURISME-YONNE.COM/PRO

QUI SOMMES NOUS ?NOS PARTENAIRESMENTIONS LEGALESNOUS CONTACTER